Bénin : La Jeune Chambre Natitingou Baobab illumine la Communauté dans l‘Atacora

Partager l'article :

 Fonctionnement de la Jeune Chambre Natitingou Baobab

La Jeune Chambre Internationale Natitingou Baobab est une organisation locale adhérente de la JCI BENIN et de la JCI Internationale dont le siège est à Saint Louis dans l’Etat du Missouri aux USA. Cette année 2018, l’organisation locale de Natitingou au nord Bénin se prépare pour célébrer ses dix ans d’existence, au service de la communauté.

Le président élu pour l’exercice 2018 à la tête de la JCI Natitingou Baobab, Moutakilou SANDA ABOUDOU, en s’adressant aux membres en début d’année disait (sic) : « M’inspirant du sixième verset de notre crédo : ‘’Servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie’’, je suis très heureux d’être des vôtres pour contribuer d’une part à l’atteinte des objectifs de notre organisation la JCI, qui stipule la promotion d’une paix durable dans le Monde et d’autre part pour continuer le travail à nous léguer par nos past-présidents, non seulement pour notre accomplissement en tant que membres mais aussi et surtout pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés dans l’Atacora. En 2018, nos défis sont nombreux et multiformes. C’est pour cela que je viens déjà implorer notre indulgence, notre engagement afin de transformer chacun de nos obstacles/défis en de véritables opportunités dans le but unique de relever notre organisation locale, la JCI Natitingou Baobab à la Communauté ».

Ces mots rassembleurs, d’exhortation au travail, au dévouement à la vie « Jeune Chambre » du Président Moutakilou SANDA ABOUDOU augurent d’une année heureuse, pleine de découvertes nouvelles, d’épanouissement continuel pour chaque Membre de l’Organisation.

Pour preuve, les activités de cette année ont démarré par une série de formations aux Membres et aux nouveaux adhérents : Connaissance du mouvement JCI ; droits, devoirs et carrière de membres ; système des commissions de la JCI, identité corporative, protocole, etc. Suite à cette série de formations, une activité d’essouchage a été organisée sur le site d’un Projet de construction de deux salles de classes à l’Ecole Primaire Publique de Sossouna dans la commune de Natitingou. Quelques semaines après, les cours officiels Archive et Impact ont été donné aux Membres et Aspirants et cela annonçaient d’autres activités dont l’Assemblé Générale Extraordinaire, la cérémonie d’accueil de nouveaux membres, la cérémonie de passation de charges et de lancement du mandat 2018 au village d’Enfants SOS de Natitingou.

Un engagement par des valeurs portés hautes

 

Le lancement du mandat 2018 sous le leadership du président Moutakilou SANDA ABOUDOU a été une parfaite réussite et en même temps le moment idéal pour découvrir les projets de l’année et le thème du mandat : « Réaffirmons nos valeurs ».

La Vision partagée par les Membres est d’être une icône des organisations de jeunes dans l’Atacora et ils se sont assignés comme Mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés en apportant des solutions durables.

 

Les nouveaux engagements pris par le Comité Directeur Local (équipe de direction) pour cette année sont de redorer l’image de la JCI Natitingou Baobab, de contribuer à la transformation positive de l’organisation, de révéler la JCI Natitingou Baobab à la Communauté (Organisation de la Convention Nationale 2018 de la JCI BENIN, Réalisation des projets selon les objectifs de développement durable).

Pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs projets phares sont prévus pour cette année à la Jeune Chambre Natitingou Baobab. Il s’agit entre autres de construire un module de deux salles de classe à l’EPP Sossouna, de booster la cirrhose alcoolique hors du département de l’Atacora, des actions de salubrité « Nati Chic Nati Propre », de sauver des vies humaines par des actions de dons de sang, des initiatives d’adductions d’eau dans certains villages dont Kouafa.

Pour rester aligner sur les enjeux de la région, un projet économique d’envergure sera réalisé dans les tous prochains mois. La JCI Natitingou Baobab organisera, en synergie avec plusieurs acteurs et partenaires, le premier Forum économique des Affaires et des Investissements dans l’Atacora-Donga. Les ambitions/perspectives de cette activité seraient de nourrir le réseautage ainsi créé par des activités quotidiennes dont les foires commerciales périodiques. Pour cela, il faudra donc, en aval au Forum, renforcer les liens d’affaires, renforcer les compétences des entrepreneurs à fournir des produits adaptés aux réalités du milieu, mettre en place des creusets et groupes de travail pour scruter le milieu et ressortir les niches d’activités lucratives, susceptibles de créer de la richesse et en faire bénéficier les parties prenantes. Tout s’annonce donc bien pour que la Jeune Chambre Natitingou Baobab illumine davantage la Communauté de l’Atacora en réaffirmant ses valeurs chères.

C’est le moment d’accompagner une dynamique en marche ! Chers partenaires, n’hésitez pas à soutenir l’une ou l’autre des diverses actions de la Jeune Chambre Natitingou Baobab pour le bonheur et le bien-être des populations de l’Atacora au Nord Bénin.

« Quand le baobab s’éveillera… Le Monde tremblera », tel est le slogan de cette année.

Partager l'article :
A propos de José Herbert Ahododé 14 Articles
Représentant National de l'ONG CNRJ au Bénin

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire