Bénin : Tigresse FC remporte la troisième édition du Trophée «Milôkpéhou»

Partager l'article :

Le Tournoi de Football féminin, promu par Antoinette Moreira a connu son épilogue le dimanche 19 Aout à Cotonou. Le Club Tigresse FC a remporté la troisième édition du trophée «Milôkpéhou». En phase finale de cette compétition, l’équipe de Tigresse FC a battu celle de Lionne FC par un score de 3 buts contre 1.  C’était sur le stade de l’amitié, Général Mathieu Kérékou, à Cotonou (Bénin).

Tout est parti si vite. En effet, dès la cinquième minute de jeu, l’ailier droit de Tigresse FC, Emma Zinsou , ouvre le score sur une frappe dans les derniers mètres de la surface adverse.

Piquées  au vif, les joueuses de Lionne FC n’ont pas permis aux Tigresses de savourer longtemps leur avantage de 1 but. Elles sont revenues au score par l’entremise de Maïssarath Daboutou. Et comme on pouvait s’y attendre, les courageuses joueuses de Tigresse FC, n’ont pas baissé les bras. Ces dernières ont repris leur avantage d’un but grâce à Catherine Zinsou, quelques minutes avant la pause.

Au retour de la pause, le football présenté par les deux formations ne change pas de visage. Comme à la première mi-temps, la domination va d’un camp à un autre. Mais c’est Tigresse FC qui se montre plus réaliste face aux buts de son adversaire. Catherine Zinsou inscrit donc un but synonyme de doublé pour elle et assomme définitivement les joueuses de Lionne FC (3-1).

« Naturellement nous sommes tristes de perdre ce match pour lequel nous nous sommes préparés. Mais que peut-on ? C’est la loi du jeu, il faut un vainqueur et malheureusement pour nous c’est Tigresse qui l’a emporté », a lancé Emmanuel Houansou, entraîneur de l’équipe de Lionne FC.

« Mais c’est le football féminin qui gagne toujours. L’année prochaine nous nous battrons encore plus pour remporter ce trophée convoité » a-t-il ajouté.

Dans la petite finale ( match pour la troisième place), Arc en ciel FC a battu dans les tirs au but, Gazelle FC 6-5 après un score de 1 but partout dans le temps réglementaire.

Ces trois éditions de trophée ʺMilôkpéhouʺ ont permis à l’organisatrice du tournoi, Sikira Antoinette Moreira, d’afficher grandement ses ambitions pour les années à venir. Et cela va commencer par la quatrième édition où le trophée ʺMilôkpéhouʺ passera le cap de compétition nationale à celui de compétition internationale. Ce qui verra la participation des équipes féminines de la sous-région ouest africaine. Un article précédent annonçait déjà ce Tournoi International à plus grande échelle (Tournoi International de Football Féminin).

Pour rappel, le trophée «Milôkpéhou», est une compétition de football féminin initiée depuis le 24 février 2018. Cette année huit équipes venues de Cotonou et ses environs,  se sont affrontées durant trois semaines .

Au terme de cette troisième édition du trophée ʺMilôkpéhouʺ, voici comment se présente le classement par équipe et les récompenses sans oublier les distinctions individuelles:

1ère : Tigresse FC (Un Trophéee + 200.000 FCFA + deux ballons)
2ème : Lionne FC (Un trophée + 150.000 FCFA + deux ballons)
3ème : Arc en ciel FC (100.000 FCFA + un ballon)
4ème : Gazelle FC (80.000 FCFA)
5ème : A2S (60.000 FCFA)
6ème : Africa Leaders (50.000 FCFA)
7ème : Rosa Esperance (40.000 FCFA)
8ème : Naja FC (20.000 FCFA)

En ce qui concerne les distinctions individuelles :
Meilleure buteuse : Catherine Zinsou (11buts), (Tigresse FC)
Meilleure joueuse : Noëlle Amouzou (Tigresse FC)
Meilleure gardienne : Rose Gangbodé (Tigresse FC)

Chers Partenaires, les jeunes joueuses ont besoin de vous pour la suite de cette aventure. Il urge de travailler pour relever le niveau des joueuses et offrir plus d’espaces de compétitions. Si vous désirez soutenir la promotrice, Antoinette MOREIRA, voici les contacts :

  • Tel : +229 97 89 99 41 (Bénin)
  • Mail : adsabenin2015@gmail.com
  • Facebook : https://www.facebook.com/amessouhe.moreira
  • Twitter : Cdfootfembenin

Merci d’apporter votre grain de sel pour contribuer à la réalisation effective de ce projet qui restera historique et gravé dans les annales de l’Histoire du Football féminin sur le plan nation, sous-régional et international. Chers Partenaires au développement, Acteurs de la Société Civile, Amoureux et Amoureuses du cuir rond, Gouvernants à divers niveaux, Journalistes et médias, contactez-nous !

José Herbert AHODODE (Représentant National du CNRJ au Bénin)
Tél : +229 66 44 01 00 / Mail : benin@cnrj.org
Jeune Leader de la Friedrich Ebert Stiftung (FES BENIN : www.fes-benin.org) et Membre du Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF : www.rijlf.com).

Ecrivain, Auteur d’UN ESSAI, APPEL A LA JEUNESSE POUR L’ACTION

Conseiller sur le Projet « Construisons le Développement du Football Féminin au Bénin ».

 

Partager l'article :
A propos de José Herbert Ahododé 15 Articles
Représentant National de l'ONG CNRJ au Bénin

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire