Guinée ( Cnrj guinée ) : Opération conjointe Guinée-Bénin auprès des enfants en situation de relégation sociale et sanitaire

Partager l'article :

Le CNRJ est allé au chevet des enfants orphelins, polyhandicapés et abandonnés du centre « VIDJINGNI LES ARCHANGES DE DEKAMMEY »

 Des enfants en situation de relégation sociale et sanitaire :

Dans un contexte de morosité financière, où le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté évolue sans cesse croissante, plusieurs groupes d’enfants ne jouissent plus de leurs droits même les plus élémentaires possibles.

S’assurer les trois repas de la journée même pour les enfants des familles « normo-constituées » semble encore pénible dans certains de nos pays en développement. Souvent marginalisés, les enfants subissent parfois de pires traitements (le placement, la mendicité, la délinquance précoce etc …).

D’autres pour plusieurs raisons se retrouvent dans les rues, abandonnés à leur triste sort pour plusieurs raisons : un déficit financier; une malformation congénitale, un polytraumatisme etc … .

C’est là qu’interviennent certains centres d’orphelinat (dont les nobles aspirations sont à saluer) qui récupèrent certains de ces enfants pour leurs accorder une nouvelle chance de vivre avec de nouveau cadre et une meilleure prise en charge.

Pourquoi l’ ONG CNRJ  se déplace-t-elle ?

Dans un monde assombri par la pauvreté, nous « Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse: ONG CNRJ », venons apporter notre part de lumière en vue de bâtir un monde meilleur.

La descente de l’équipe du CNRJ dans les locaux du centre « VIDJINGNI LES ARCHANGES DE DEKAMMEY » ce samedi 23 Décembre 2017, s’inscrit dans le cadre des interventions de lobby que mène l’association  depuis plusieurs années conformément à sa vision; celle d’offrir un monde meilleur avec une égalité de chance à chacun et à tous. C’est donc soucieux de participer à l’épanouissement de ces enfants, que le CNRJ en cette fin d’année, a décidé de redonner du sourire à cette couche vulnérable et sensible, parfois laissée pour compte à contrario aux autres enfants de leur âge.

L’objectif visé par cette action sociale était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants orphelins, polyhandicapés et abandonnés en cette fin d’année 2017.

Les résultats attendus de cette initiative étaient que les enfants orphelins, poly-handicapés et abandonnés du centre visité ont reçu effectivement des cadeaux et/ou vivres en cette fin d’année 2017; Les besoins et problèmes réels des enfants sont connus et maîtrisés; Des accords de partenariats entre le centre visité et notre associations sont signés; Des perspectives sont définies pour les prochaines éditions.

Cet après-midi du samedi 23 décembre 2017 alors qu’il sonnait environ 16h GMT, une délégation mixte du CNRJ et de l’ADCEJ (Association pour le Développement Culturel et l’Épanouissement de la Jeunesse) conduite par le Président Dr Eric CHEDE, s’est rendue au centre « VIDJINGNI LES ARCHANGES DE DEKAMMEY« , les bras chargés de dons en nature (vivres, habits etc …). Ce site hébergeait environ vingt trois enfants, constituant ainsi nos principaux bénéficiaires.

Continuer à nous aider, à les aider !

Il faudra rappeler que cette activité n’aurait pas eu lieu sans l’accompagnement technique et financier des personnes de bonne volonté (membres ou non de l’association). En effet, pour cette activité, un système de recouvrement de fonds a été mis en place. Plutôt que de solliciter des souscriptions volontaires des membres, nous avions opté pour la confection et la vente d’articles (essentiellement des T-shirt ) au nom de l’association. C’est donc l’intérêt généré par la vente de ces T-shirt (conçus à cet effet) qui a servi de cagnotte pour la réalisation de la présente activité.

Après un accueil chaleureux des responsables du centre, la délégation a eu droit à un exposé sur l’historique du centre; puis après a suivi la prise de contact avec l’ensemble des enfants présents sur le site. C’était un grand moment, de profonde émotion en phase avec chacun de ces enfants et leurs traumatismes respectifs. Au cours de cette phase également la délégation a eu droit à la traditionnelle cérémonie de présentation des enfants avec le tableau clinique qui caractérisait chacun d’eux.

C’était également le moment choisi par le personnel pour évoquer les difficultés rencontrées lors des visites médicales mais aussi et surtout quand il s’agit d’honorer les ordonnances médicales de tous ces enfants. A noter que la plus part  est atteinte de pathologies chroniques et donc doit à vie suivre leur traitement (ce qui alourdit considérablement les dépenses du centre dans la prise en charge des enfants).

Lors de ces opérations n’hésitez pas à  soutenir directement l’ ONG CNRJ Bénin …  Continuez à nous aider, à les aider ! Pour nous contacter directement, pour soutenir d’autres opérations du genre, c’est ici que vous trouverez nos coordonnées directes.

Rencontre, départ et perspectives  !

A la suite de la série de présentations, les enfants à travers des chants et danses ont traduit toute la joie qui les animaient de nous voir à leur chevet enjour mémorable; veille de noël et lendemain du jour marquant le vingt cinquième (25ème) anniversaire de l’existence dudit centre.  C’est dans  cette même atmosphère de chants, danses et remerciements que la délégation a déchargé le lot de dons à eux adressés.

Ayant pris la parole au nom de toute l’équipe, le Président du CNRJ, le Dr Eric CHEDE a remercié le personnel pour l’accueil combien chaleureux dont ils ont fait montre à l’endroit de toute la délégation. Après une brève présentation des idéaux des deux organes porteurs du projet, il a très rapidement peint les conditions dans lesquelles la cagnotte a été montée pour accompagner cette action sociale.

Pour finir, il a adressé ses vœux les meilleurs à l’ensemble du personnel et des enfants du centre puis en sa qualité de médecin, a fait la promesse (à titre personnel) de repasser visiter ses enfants pour davantage s’imprégner de leurs pathologies ainsi que des conditions de prise en charge. C’est sur une note spéciale de décharge dans un cahier d’honneur du centre, que s’est donc refermée cette visite.

Amener les adolescents et jeunes à participer à leur auto-développement afin de surpasser une juvénilité contemporaine en crise, tel est l’un des défis que se donne les moyens de relever cette brave et dynamique équipe du CNRJ.

La présente activité marque ainsi la clôture du plan d’action 2017 !

Le rendez-vous est donc pris pour 2018 qui promet déjà plein de surprises !

 

Partager l'article :
A propos de Éric Chede 3 Articles
Responsable national CNRJ Guinée. Docteur en médecine.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire