Haitï : Que la Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux commence !

Partager l'article :
Rappel : La Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux est un programme du CNRJ-Haiti.

 

Cette année encore, le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation participative (CPDEP) accueille la Simulation des jeunes conseillers municipaux (SJCM). La SJCM est organisée pour la deuxième année consécutive par l’équipe de Relève Leadership. Cette simulation est un évènement qui offre aux jeunes la possibilité d’enrichir leur vision, d’élargir leurs perspectives, de défendre leurs idéologies et de comprendre les mécanismes et enjeux de la démocratie locale.

Il était 10 heures et quart, le matin du lundi 26 mars 2018, lorsque le président, Kenley TALMER, et la secrétaire générale, Lucaina JOCELYN, sont entrés dans la salle pour la séance spéciale d’ouverture. L’administratrice du CPDEP, Madame Jeorveline Bareau Bateau, a prononcé un discours s’adressant aux jeunes conseillers pour ensuite céder la place à la secrétaire générale pour des mots de circonstances. Tour à tour, les jeunes conseillers ont prêté serment pour pouvoir amorcer la session. Dans un décor simple et beau avec les drapeaux de notre cher pays, les jeunes conseillers, les uns plus élégants que les autres, semblaient détendus et prêts à affronter la journée qui les attendait.

La première discussion a tourné autour de  l’adoption de l’ordre du jour de la session.  National ou libéral, chaque conseiller a donné son avis, avec arguments à l’appui, sur le projet et la motion sur lesquels l’assemblée devait débattre en priorité. Entre  le projet de règlement portant sur la Gestion et le Recyclage des déchets, la motion portant sur l’installation des toilettes sanitaires publiques dans la commune de Pétion-Ville , le  projet de règlement portant sur le renforcement de la politique culturelle et la motion portant sur la création d’une bibliothèque municipale, le débat était intéressant et surtout très intense.

Les conseillers John Mitchel THEODORE, Georgy JEANTY, Jovensky NOËL et Jefferson ISRAËL ont particulièrement attiré l’attention. Débats, mésententes, échanges, arguments. Les discussions ont tout de même abouti à un vote de l’assemblée à la fin de la journée. La première journée était pleine de rebondissements… et la simulation vient à peine de commencer! Le meilleur reste à venir.

Rendez-vous le 27 mars pour la deuxième journée de la SJCM, qui s’annonce bouillante!

Madjina ANTOINE

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire