Haïti : SJCM, l’étincelle de la jeunesse haïtienne

Partager l'article :

La Simulation des Jeunes Conseillers Municipaux, un projet pour la jeunesse haïtienne

« Ayant comme devise un début, un progrès et une réussite, la simulation des jeunes conseillers municipaux se promet de contribuer à l’amélioration de leur pays, en apportant, chacun son lot de contribution pour l’avancement, du point de vue social, politique ou culturel. Des jeunes, dynamiques et volontaires, se joignent aux problèmes que confronte le pays tout en apportant leurs solutions, leurs conseils et leurs propositions ».

Contrairement à certains jeunes qui choisissent de rester neutres face aux lots de problèmes qui tuent le pays à petit feu, Relève Leadership ne ferme pas les yeux et  nous offre la simulation des jeunes conseillers. Cette initiative a une importance capitale dans l’avancement du pays. Elle apporte une étincelle de lumière sur les négligences des postes comme le conseil d’administration communal (CASEC) et l’assemblée de la section communale (ASEC), jugés banals par la majorité de la population. Agissant dans le respect et la discipline, les jeunes doivent adopter une attitude de leaders capables de défendre leurs positions. Leurs interventions doivent être imprégnées  d’arguments convaincants et réalistes pouvant toucher la conscience, tout en éveillant la curiosité face à cette maladie à laquelle est confronté le pays depuis quelques années. Les séances de travail permettent de partager les points de vue sur les problèmes socio-juridiques et socio-économiques.

Simuler, par définition, c’est imiter un état, un sentiment. Toutefois, les jeunes ne se contentent pas de se mettre à la place de ceux qui, normalement, auraient dû mener le pays à bon port. Ils se sentent concernés face aux tourments. Participer à la simulation ne signifie donc pas de rester les bras croisés à attendre un quelconque changement. Cela implique au contraire de s’intégrer à la vie socioculturelle ou politique, de mettre le doigt sur les problématiques et proposer des solutions au chaos qui s’emparent du pays.

Les valeurs se perdent et le pays vit une crise d’ambivalence sur un problème de confiance. Même s’ils ont le sentiment d’avoir besoin d’une dose de motivation pour demeurer sur le chemin de la réussite, les jeunes ont pour objectif, en jouant chacun son rôle de leader et de conseiller, de se battre pour une situation meilleure. Leur participation est essentielle  à l’avancement de leur pays.

Relève Leadership a jugé bon d’encourager une génération de puissance ayant à cœur d’éradiquer les controverses, un fléau qui chipote notre pays. Le rôle des jeunes conseillers municipaux consiste également à inspirer et stimuler l’appartenance tout en suscitant l’engagement citoyen chez d’autres jeunes. La simulation est plus qu’un groupe de jeunes qui se livrent corps et âme pour l’ascension de notre génération. C’est une constellation d’étoiles qui, malgré les nuages, brillent et éclairent ceux qui perdent l’espoir de voir un jour un changement radical en Haïti.

L’ONG CNRJ est le partenaire officiel de ce projet à travers l’antenne haïtienne sous la présidence de Talmer Kenley.

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire