International : Les Défis de Notre Génération, appel à la Jeunesse pour l’Action.

Partager l'article :

« Les Défis de Notre Génération : Appel à la Jeunesse pour l’Action  ».

C’est bien le titre du premier ouvrage, essai de José Herbert AHODODE, Jeune Leader du Bénin !

Qui est l’auteur du livre ?

L’auteur de ce livre est José Herbert AHODODE, né le 25 mars 1992. Il est un Agronome de formation, titulaire d’un Master en Economie et Sociologie Rurales.

Militant d’organisations de la Société Civile, il désire vivement prendre une place de choix dans la construction d’un Bénin nouveau qui rayonne par sa jeunesse consciente au service de la Communauté. A travers ses écrits et réflexions, il interpelle à l’action et plaide pour l’implication effective des jeunes au processus de Développement.

Sur le plan du Civic Leadership, il est Membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI Natitingou Baobab Bénin) et Jeune Leader du Bénin de la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung (www.fes-benin.org).

Il s’intéresse depuis quelques années aux questions de développement et l’implication de la jeunesse dans ce processus.

Il participe donc à plusieurs programmes de renforcement de capacités des jeunes et des fora sur des thématiques diverses.

En sa qualité de Secrétaire Général Adjoint du think tank LIBRE AFRIQUE BENIN (www.libreafrique.org) et Blogueur par passion de l’écriture (le Blog de José est disponible sur www.josherbert.blogvie.com), il écrit des articles et des billets disponibles sur des sites et diffusés sur les réseaux sociaux.

Membre du Groupe Initiative Afrique (www.initiative-afrique.org), un important think tank panafricain, il est aussi Représentant de la plateforme des Organisations de la Société Civile dans l’Atacora au Nord Bénin pour la Campagne Nationale Tolérance Zéro au Mariage des Enfants avec l’appui de divers partenaires et acteurs sociaux dont l’UNICEF en chef de file.

José Herbert AHODODE est l’actuel Représentant National au BENIN de l’ONG Internationale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse (ONG CNRJ : www.cnrj.org), Organisation possédant un statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) de l’ONU. A ce titre, il est Rédacteur d’articles de réflexions pour la revue internationale du CNRJ éditée en France et diffusée dans le Monde.

Qu’est ce ce que le livre : « Les Défis de Notre Génération : Appel à la Jeunesse pour l’Action » ?

« Les Défis de Notre Génération : Appel à la Jeunesse pour l’Action » est son premier ouvrage et surement pas le dernier car il désire vivement prendre une place de choix dans la construction d’un Bénin nouveau qui rayonne par sa jeunesse et son implication effective au Développement.

Pour cela, il reste convaincu que la jeunesse hérite d’une mission de vie qu’il faut oser découvrir et accomplir pour le bien de l’Humanité toute entière. Son ouvrage, essai sur la Jeunesse, sera bientôt disponible sur les plateformes d’achat en ligne.

Avec cinq chapitres dans un style accessible mais relevé par endroits, dans cet essai, il a été abordé des questions diverses et des réflexions sur les enjeux cruciaux de développement du Bénin, de l’Afrique et du Monde. Le lire, le partager, le vivre « Le Livre » sont désormais notre devoir.

Dans un contexte de délitement des valeurs morales et de non implication des jeunes dans les politiques publiques et leur non préparation à la gouvernance, la jeunesse se trouve confronter à un certain nombre d’écueils qui la freinent dans sa quête permanente du succès. Cet ouvrage ne se réclame pas être une panacée à nos maux mais l’auteur nourrit la noble ambition de jouer sa partition en apportant sa petite pierre à l’édification d’une jeunesse en pleine mutation dans un monde en plein essor.

Les situations et changements que nous devons opérer avec l’implication effective et la participation active des jeunes constituent le grand format de cet ouvrage. Certes, l’auteur (que nous présenterons plus bas) n’a pas abordé tous les pans du Développement (c’aurait été prétentieux de sa part). Mais cet essai mène des réflexions et des prises de positions sur des questions réelles, cruciales au Développement.

Au regard de ses implications dans des actions diverses et ses expériences acquises au fil du temps, il est actuellement Membre du Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF : www.rijlf.com) dont la Présidente Mélina Seymour (Auteure et Coach, basée au Canada) a bien voulu l’honorer en éditant la Préface de son premier ouvrage.

Il faut noter l’implication active/effective de Frédéric Fappani von Lothringen (Président International de l’ONG CNRJ, basée à Paris, France). Dans cet ouvrage, il est invité par l’Auteur pour éditer un Chapitre, le premier, sur l’Education au Bonheur. A lire absolument !

Comment prendre contact avec l’auteur de l’ouvrage ?

Pour contacter directement José Herbert AHODODE, un seul contact : +229 66 44 01 00

Mail : josherbert.ahodode@gmail.com et/ou benin@cnrj.org

Restez connectés avec l’Auteur sur les réseaux sociaux :

Facebook: Josherbert / Twitter: Josherbert25 / Skype: Josherbert25 / Linked-in: Josherbert

 

Ou acheter  l’ouvrage ?

Acheter le livre ici …

Partager l'article :
A propos de Lutina Campana 20 Articles
Rédactrice au sein de la présidence internationale de l' ONG CNRJ

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire