International : Sikira Antoinette Moreira, parcours d’une battante au service du foot féminin international !

Sikira Antoinette Moreira, Une battante au service du foot féminin international !
Partager l'article :

Antoinette Moreira commence à se faire connaître …

Sikira Antoinette Moreira sera l’invitée sur Canal+ pour une émission lors de la journée de la femme du 8 mars 2018. Cette année elle a lancé un tournoi périodique à effectif et sur terrain réduit à Cotonou, qui a démarré le 24 février 2018 et aura lieu toutes les vacances pour les joueuses.

C’est ainsi Sikira Antoinette commence à se faire connaître ! Ajoutons à ça, quelle est « connaisseuse » de l’ONG CNRJ et du Bénin, où nous intervenons ce qui ne gâte rien. Avant de la retrouver prochainement sur vos écrans ou sur les terrains nous sommes allez à sa rencontre.

Pourquoi donc cette jeune femme attire tant les regards sur son action à démocratiser et à encadrer le foot ? Mais qui est donc Antoinette Moreira ? … C’est ce que nous avons voulu savoir !

Comment tout à commencer ?

Bénin Football féminin

Sikira Antoinette MOREIRA est de nationalité béninoise, elle a une passion pour le football qui a commencé à l’âge de 7ans lorsque son frère ainé l’a initié au football.

Elle a joué dans les rues de Cotonou à ‘’Gbégamey’’ avec les garçons ; à 9 ans en 1994, puis a intégré un club de football les ‘’Tigresses de Cotonou’’, où elle a juste passé une saison avant d’être sollicité afin d’intégrer la saison suivante ‘’Les Flèches Noires de Cotonou’’.

Ce fut dit- elle :

« Une période de bonnes et mauvaises critiques, disons que j’ai commencé tôt en club et arrêté  tôt…Une passion d’enfance qui me suit jusqu’à ce jour. ».

Voila donc comment tout a commencé !

Qu’est ce qui a bien pu la pousser à passer du côté de l’organisation ?

Les premières aventures footballistiques sérieuses :

Finalement pour elle les choses sont allées assez vite trouveront certains mais cela ne va jamais assez vite et loin pour les gens passionnés comme elle.

Humble, par nature, elle reconnait cependant avoir fait des choses marquantes très rapidement :

« J’ai participé à des compétions internationale et plusieurs fois championne du Bénin (…) puis pour le plaisir de rejouer cette saison 2017/2018 en France dans l’équipe féminine de football de Mozac 63.»

De la même manière elle passe rapidement du côté de l’encadrement … et par les garçons !

Elle témoigne :

« Etre aux côtés des jeunes garçons, pour moi, est arrivé par hasard grâce à un proche, où j’ai été dans le staff d’encadrement de (U6 à U17) au Club des Nations en 2003 et en 2005 dans l’Association sportive et culturelle du lycée Français Montaigne jusqu’au début de l’année 2014 à Cotonou (Bénin). »

Les premières organisations d’évènements sportifs :

Football féminin Bénin Antoinette Moreira
Antoinette Moreira

En 2013 et 2014, elle avait été organisatrice d’évènement sportif regroupant 16 Ambassades, Organisations et Institutions Internationales au Bénin.

En 2014 elle a initié un partenariat de stage, qui s’est déroulé à Cotonou, pour un club de Ligue2 masculine ‘’Les onze créateurs’’ de Cotonou/Akpakpa avec un organise de stage en France.

Son engagement et sa générosité vont parfois loin :

« Avec une forte envie de progresser en 2013 j’ai financé et commencé par passer des modules d’entraineur de football à la Ligue des Côtes d’Armor et du Morbihan en Bretagne et en Auvergne à Clermont-Ferrand, niveau (Licences UEFA B) en France… J’ai fais alors une petite pause puis je me suis ouvertes à des projets écrits pendants mes formations). ».

Pour qui ne connait l’Afrique, la situation des femmes et la difficulté à progresser et à se former … le petit miracle béninois n’est que peu compréhensible !

Mais notre héroïne ne s’arrête pas là … elle a évidemment des projets dans un futur poche.

Projets à venir proches et lointains !

Elle a évidemment plusieurs projets à son actif. Le 24 février 2018 elle a démarré les activités par le tournoi ‘’Trophée Milôkpéhou’ qui est organiser par ‘son’ ‘’Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin’’ (créé en 2015, dont elle est la présidente).

Elle le veut comme :

« un tournoi périodique de football féminin, qui se déroule pendant les vacances, pour développer et promouvoir ce sport au bénin et, qui sera ouvert sur les autres continents africains pour donner plus de visibilités aux efforts des encadrant (coachs) qui se débrouille et qui manque des matériels d’entrainement et financier; valoriser, et sensibiliser, les jeunes filles, sur les différentes thématiques santé, éducation, solidarité, etc…., quelles peuvent être autonomes, s’épanouirent et de s’amuser au travers du football…… »

Elle défends l’idée qu’« Une population active crée moins de dépense en santé et est plus productives. »

Pour le futur un projet lui tiens à cœur :

« En 2017 j’ai lancé un projet ‘’Construisons le Développement du football féminin’’ : Tournoi International de football féminin Afrique-Europe, qui n’a pas été réalisé, du manque de financement…(Un projet sur lequel je travaille toujours). ».

Alors si vous pouvez l’aider et rejoindre son aventure … n’hésitez pas à aider cette figure montante dans l’organisation et la démocratisation du foot féminin en Afrique et dans le Monde.

 

Découvrir aussi :

Bénin : Construisons Ensemble le développement du Football Féminin !

Bénin : Construisons Ensemble le développement du Football Féminin !

Partager l'article :
A propos de Lutina Campana 16 Articles
Rédactrice au sein de la présidence internationale de l' ONG CNRJ

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire