Benin : La jeunesse béninoise face aux défis de restitution de l’histoire de KABA à travers la production d’œuvres littéraires

Stèle de Kaba - Source : beninwebtv.com
Stèle de Kaba - Source : beninwebtv.com
Partager l'article :

LSU #35, février 2017

En partenariat avec :

  • L’Association Canadienne pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) basée au Canada.
  • L’Union des Peuples de l’Atacora pour la Promotion des Acquis de KABA (UPADPAK) basée à Natitingou.

Objectif général du projet

Le projet du « Festival Francophone des Jeunes pour la Célébration du Centenaire de la Résistance du Roi KABA face à l’invasion coloniale » vise pour objectif principal de célébrer la grandeur du Roi KABA à travers un évènement festif de grande envergure axé sur la promotion à l’international de jeunes talents béninois en littérature francophone.

Objectifs spécifiques du projet

A travers ce festival, les objectifs spécifiques attendus sont :

  1. Faire restituer « par les Jeunes pour les Jeunes » l’Histoire de la vie et de l’œuvre du grand guerrier, chasseur et Roi KABA à travers des écrits littéraires ;
  2. Promouvoir la transmission de connaissances et de savoirs historiques à travers une approche « Raconte-moi l’Histoire » qui permet aux jeunes d’aller à la source de l’information et d’en faire des productions littéraires de grande qualité ;
  3. Travailler pour l’inclusion de la jeunesse à la participation citoyenne et son implication dans les questions de développement. Site internet : www.cnrj.org
  4. Aider les jeunes à réaliser des productions littéraires et les diffuser à travers notre réseau international de partenaires via le site internet de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) : www.projetjeunesse.org
  5. Faire participer les Jeunes finalistes à un Tourisme d’Intégration au cœur des belles destinations touristiques que regorgent les départements de l’Atacora-Donga.

Activités prévues

Pour la réussite du projet « Festival Francophone des Jeunes pour la Célébration du Centenaire de la Résistance du Roi KABA face à l’invasion coloniale », les activités prévues sont se répartissent à travers les rubriques suivantes :

  • Préparation et organisation du festival : le montage de l’équipe de projet, la
    définition des stratégies de communication et de mise en œuvre du projet sont la base de cette rubrique. Elle regroupe les activités connexes comme :

    • Lancement de la Campagne de Communication sur le Projet
    • Informations sur les critères de participation des jeunes et les modalités
    • Recueil des textes et productions des écrits littéraires sur l’Histoire de KABA
    • Sélection des participants autorisés à participer au Festival
    • Rencontre avec les candidats sélectionnés pour un Atelier de « Coaching »
    • Prise de contact avec les différentes autorités politico-administratives
  • Tournée touristique « A la Découverte des Merveilles de l’Atacora ». Destinée aux jeunes, finalistes du Festival, cette activité se décline comme suit :
    • Caravane des festivaliers dans la ville de Natitingou
    • Eco-Tourisme (visites des sites touristiques de l’Atacora)
    • Ateliers formatifs littéraires : Multiples et spécifiques, il s’agira des :
      • Ateliers d’écriture
      • Ateliers de déclamation
      • Ateliers de dessins et peintures
      • Clubs/ateliers de lectures
  • Spectacle « compétition » : déclamations et prestations diverses. Il s’agit de l’activité phare inscrit au cœur du Festival. A cet effet, les festivaliers compétiteurs devront sur scène s’affronter devant un jury spécifique, un parterre d’invités et le grand public. Ce sera le canal idéal de se faire découvrir et mettre en pratique les leçons et techniques apprises au cours des différents ateliers de formations des jeunes.
  • Expositions commerciales d’œuvres et d’objets d’art locaux. Il s’agit de l’espace commercial du festival. Dans la mise en œuvre de cette activité, il sera question de faire la promotion des réalisations artistiques par le biais des exposants culturels. Ces exposants d’articles culturels peuvent être des locaux ou provenir d’autres régions des départements du Bénin : KABA étant un Héros national.
  • Gala & remise des trophées et attestations. Il s’agit de l’organisation de l’évènement final pour la Remise des prix et certificats de participation pour respectivement les lauréats et les l’ensemble des festivaliers. Ce sera l’occasion de faire un petit bilan et se relaxer à travers les prestations de quelques artistes ainsi que la dégustation des mets locaux, symbole gastronomique de NATITINGOU.
  • Organisation conjointe de la remise d’attestations de participation aux jeunes filles des lycées et collèges : à travers l’ACLJ, nous initierons, conjointement au recueil des productions des jeunes sur l’Histoire de KABA, un travail de collecte des écrits des jeunes des lycées et collèges de Natitingou sur la condition féminine et la situation de la femme béninoise. C’est un concours littéraire exclusivement destiné aux filles. Les meilleurs écrits bénéficieront également d’une couverture internationale car nous les diffuserons et nous remettrons des attestations de participation aux meilleures filles au cours du déroulement du présent festival sur KABA. Elles sont donc incluses dans le programme de déroulement du Festival. Les détails de ce sous-projet littéraire sur la condition féminine figurent plus en bas du présent document.

Résultats attendus par le projet

A la suite de la réalisation du présent projet, les résultats attendus sont les suivants :

  • La communication pré-évènementielle est portée sur les différents médias locaux et nationaux (Radio, TV, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Les jeunes sont informés de l’initiative d’organisation d’un festival dans le cadre de la célébration du centenaire de la résistance du roi KABA face à l’invasion coloniale ;
  • Les jeunes ont fourni dans le délai imparti les textes à l’équipe de coordination du présent festival par voie électronique en fichier PDF sur benin@cnrj.org avec en pièce jointe un CV complet du postulant ; Un jury compétent est installé pour la correction et la sélection des meilleurs écrits littéraires sur la grande Histoire et la vie de KABA ;
  • Le festival est organisé aux dates indiquées et les meilleurs ont reçu leur prix et certificat de participation co-signés par l’Association canadienne pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) et l’Organisation des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ)/Club UEMOA pour l’Intégration (CUI).
  • Une immersion touristique est organisée au coeur des merveilles de l’Atacora pour les candidats finalistes retenus pour participer au présent festival.
  • Un mini projet littéraire est exécuté dans le cadre du Festival pour récompenser les écrits des jeunes filles de la commune de Natitingou sur la condition féminine.
  • Un nombre important de partenaires culturel, littéraire, politico-administratif, particulier et du système éducatif, accompagnent l’évènement du FFLJCCR-KABA.
  • La curiosité de la culture littéraire et historique est suscitée et ancrée dans le coeur de la jeunesse béninoise dans l’attente d’une prochaine édition.
  • Le festival est organisé les 21 – 22 et 23 Avril 2017. Le regroupement de tous les participants étant prévu à Natitingou le jeudi 20 Avril au plus tard.

Nota Bene : Les dessins sont recommandés pour accompagner les contes et poésies sur KABA et la condition féminine ; il est donc possible aux postulants de former des équipes mixtes de dessinateur-écrivain mais en prenant soin de choisir une seule personne pour les représenter. Le Festival est axé sur la littérature afin de permettre aux jeunes d’aller à la conquête de l’histoire de KABA et de le transcrire sous diverses formes. Ainsi, dans l’organisation du présent festival, nous donnerons un point d’honneur aux équipes et troupes artistiques de théâtres et/ou de danses traditionnelles. Ce sera un meilleur canal d’expression des talents littéraires et artistiques béninois.

Offre de partenariats « coffrets »

L’Organisation des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ-BENIN) et le Club UEMOA pour l’Intégration (CUI BENIN) vous donne la possibilité d’être associé à cet évènement majeur organisé par les jeunes pour les jeunes dans le seul but de célébrer le centenaire de la mort du roi KABA. En nous soutenant d’une quelconque manière (appui technique, institutionnel et/ou financer), nous vous offrons une panoplie d’opportunités :

  1. Accroitre votre visibilité : La couverture médiatique de cet événement occasionne à nos Sponsors et Partenaires de mieux communiquer avec la cible. Le présent festival bénéficie d’un programme de promotion comprenant des médias locaux et nationaux. Ce sera donc le canal idéal pour défendre et promouvoir vos solutions, services, produits et surtout pour développer des relations d’affaires durables avec les consommateurs de vos produits et services.
  2. Montrer un engagement par rapport à un style particulier : Le sponsoring est un moyen efficace pour ce type de communication individualisée. Le CNRJ/CUI BENIN offre la possibilité aux Sponsors et Partenaires de proposer des programmes spécialisés, des messages spécifiques sur mesure à des segments ciblés surtout en ce qui concerne la jeunesse et les consommateurs de produits et services.
  3. Vous avez l’opportunité d’être en face de la Jeunesse estudiantine et scolaire, ce sont des acteurs clés du développement, un public cible bien adapté pour communiquer certains messages spécifiques de nature à conscientiser et surtout informer sur des thématiques précises.
  4. Nous soutenir, c’est montrer à la Jeunesse béninoise que vous la portez dans votre généreux cœur pour plus d’impact au sein des communautés. Notre revue internationale « Speculum Universalis » est disponible sur le site www.cnrj.org.

Nous sommes lus et diffusés aux quatre coins du Monde (en Afrique, Europe, Asie, Amériques), dans plus d’une vingtaine de pays. Le bulletin d’information mensuel de l’Association Canadienne pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) est également lu à travers le Monde (disponible sur le site www.projetjeunesse.org).

C’est donc une grande opportunité que nous vous offrons car en nous aidant à réussir cet évènement grandeur nature, vous serez cités dans nos différents canaux d’informations et revues internationales comme partenaires du CNRJ/CUI BENIN. Cela constitue pour votre entreprise une grande visibilité nationale et internationale et vous montrerez ainsi votre engagement social au service des causes nobles de la jeunesse et de la communauté.

La politique de mobilisation des fonds pour l’organisation du présent festival se base sur la participation active des membres et particulièrement des parrains, partenaires et sponsors.

Afin de permettre à toute personne de participer soit matériellement ou financièrement selon l’implication qu’elle se donne dans ce projet de FESTIVAL, nous ouvrons un bouquet spécial dénommé « Bouquet Festival Centenaire KABA ». Ce bouquet vous donne la possibilité de mettre à disposition le montant ou même le matériel de votre choix suivant les activités précitées. Via ce bouquet vous obtenez le droit d’être cité dans nos publications sur tous nos réseaux et pendant le déroulement des activités du festival.

Budget prévisionnel du projet festival

Budget prévisionnel projet festival francophone jeunes KABA

Partager l'article :
A propos de José Herbert Ahododé 12 Articles
Représentant national de l'ONG CNRJ au Bénin

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire