Macédoine : Cérémonie pour le Prf. Zan Mitrev

Partager l'article :

Cérémonie pour le Prf. Zan Mitrev

Cette journée du 17 janvier à Skopje (capitale de la Macédoine – ex Yougoslavie), première de notre périple, fut riche.

Nous étions avec le président international, Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN, invité à la cérémonie visant à récompenser monsieur Zan MITREV.

Ce dernier est un brillant chirurgien cardiaque et thoracique macédonien s’étant illustré pour des opérations novatrices en techniques et matériels utilisés.

Il est notamment connu pour avoir réalisé les premières opérations à cœur ouvert en Allemagne et Macédoine.

Il a créé depuis quelques années un établissement de santé d’exception à Skopje, où il met son savoir-faire au service de la population.

A l’occasion d’une conférence nommé « L’avenir de la médecine et la transformation de la société en Europe », Mr. MITREV a fait le récit de son parcours médical et au travers de ses expériences montrées le pas en avant fait par les pays des Balkans et en particulier la Macédoine.

Suite à cela Mr Jean-Patrick CONNERADE en sa qualité de président de l’académie européenne des sciences, des arts et des lettres, a remis à Mr. MITREV son certificat, de désormais membre, de cette prestigieuse académie.

Le président international, Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN à son tour pu féliciter, en langue de Shakespeare, le lauréat.

Evoquant Mr MITREV comme symbole pour tous, spécifiquement pour les hommes et femmes qui désirent créer et agir. C’est aussi pour la jeunesse que l’exposé d’un tel parcours est inspirant et motivant.

J’ai eu également l’occasion de féliciter le désormais nouveau académicien pour cette récompense.

Je l’ai remercié de mettre la jeunesse au cœur de ses initiatives médicales. Ainsi que d’être un transmetteur envers de nouvelles générations.

Cette cérémonie s’est achevée avec l’intervention de son excellence Jordan Plevnes, ex ambassadeur de la Macédoine dans différents pays européens, recteur de l’académie de l’audiovisuel de Skopje.

Dans un second temps, toujours au sein de l’auditorium de la Clinic Zan Mitrev, le président FAPPANI VON LOTHRINGEN à évoquer ses constats concernant notre époque, les défis à relever pour la jeunesse et particulièrement la nécessité de redonner à cette-dernière les capitaux symboliques, éducationnel… Il a appelé à faire le choix de la vie et de l’action, à être dans de nouveaux paradigmes pour un nouveau monde et une nouvelle humanité.

 

Voir l’article consacré par les médias à l’évènement : http://zmc.mk/en/article/viziata-koa-a-pretvora-vo-realnost-potvrdeno-so-akademsko-priznanie

Une suite de journée chargée

A la suite de cette cérémonie, nous nous sommes rendus à l’université des arts de l’audiovisuel de Skopje afin de rencontrer des étudiants et enseignants intéressés par l’ONG CNRJ.

Le président et moi-même avons présenté les spécificités de notre organisation : pas de salariés, pas d’argent public dans toutes nos implantations, pas de projets descendants du siège international vers les antennes nationales, les initiatives de créations d’antennes doivent venir des personnes résidant dans les pays … A travers les questions des personnes présentes nous avons pu détailler les actions nationales et internationales menées par l’organisation.

La journée s’est achevée par notre invitation à une représentation du ballet «  Samson et Dalila » au sein de l’Opéra et Ballet Macédonien de Skopje.

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
A propos de Audrey Gautier ✅ 6 Articles
Secrétaire générale internationale de l'ONG CNRJ - Responsable médias

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire