International : La présidence internationale de l’ONG CNRJ à l’ONU

Logo © ONU
Logo © ONU
Partager l'article :

Notre séjour a commencé par 4 jours au siège onusien de Genève. La première journée a été consacrée à la récupération des badges annuels auprès des services concernés. Nous y avons pris les renseignements pour pouvoir réserver une salle au sein de l’ONU en vue d’une session de travail en commun avec des ONG concernant une question des droits de l’homme ou l’un des objectifs du millenium.

En effet, une fois le précieux sésame de statut consultatif auprès de l’ECOSOC obtenu par une ONG, l’ONU mets à disposition des organisations non gouvernementales des salles de réunions dans les cas suivants :

  • Pour des consultations avec le Secrétariat, des gouvernements ou d’autres organisations non gouvernementales sur des questions se rapportant aux centres d’intérêt du Conseil économique et social de l’ONU ;
  • Pour des réunions, séminaires et conférences se rapportant aux centres d’intérêt du Conseil économique et social de l’ONU et faisant intervenir une ou plusieurs sections du Secrétariat ;
  • Pour des réunions, séminaires, conférences et consultations se rapportant aux procédures d’octroi du statut consultatif ;

Nous avons mis à profit ce temps à l’ONU pour rencontrer des ONG ayant le statut consultatif et ayant des objectifs ou lieux d’intervention similaires aux nôtres.

Nous avons échangé avec deux associations de Guinée Conakry, celle de Mmes Assiatou Diallo et Adjidjatou Barry Baud représentant réciproquement l’Association d’Entraide Médicale Helvétique Guinée et l’association Solidarité Suisse-Guinée.

Des perspectives de travail commun à Conakry mais aussi à Genève ont été évoquées !

La suite de notre périple nous a conduits à Vienne où nous avons fait établir nos badges annuels et fait une première reconnaissance des lieux.

Nous avons profité de ces jours consacrés aux droits de l’homme pour faire des communications et sensibilisations à différentes questions dont la situation en RDC et la situation des prisonniers corses.

Partager l'article :
A propos de Audrey Gautier ✅ 8 Articles
Secrétaire générale internationale de l'ONG CNRJ - Responsable médias

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire