Notre histoire

Frédéric Fappani von Lothringen - ONU

Dates clés

2011

Création du CNRJ sous le statut d’association loi 1901, le 15 mars, à Paris, France.

2012

Lobbying humaniste à l’ONU sur le « génocide tamoul » et obtention de l’envoi d’une commission d’enquête indépendante sous l’égide de la Communauté Internationale au Sri Lanka, concernant des exactions commises sur des enfants et jeunes. Après avoir rencontré plusieurs jeunes Tamouls porteurs de « traumas » consécutifs au probable génocide, l’ONG CNRJ alerte les gouvernement : elle contacte plus de trente pays, une soixantaine de ministres, ambassadeurs et conseillers, et mobilise l’ensemble de son réseau international pour intervenir directement dans les pays concernés. Le 22 mars 2013, lors de sa 22ème session, le Conseil des droits de l’homme (ONU Genève) adopte la résolution avec 25 voix favorables, 13 contre et 8 abstentions. Une démarche allant dans le sens de la paix, de la recherche d’une certaine justice, qui a intéressé plus de 10 000 personnes ayant visionné la vidéo CNRJ durant deux semaines sur les réseaux sociaux.

Frédéric Fappani von Lothringen - ONU

2013

Transformation de l’association et du réseau en ONG internationale le 16 Mai à Lancaster, États-Unis. Retranscrit en droit français le 28 septembre. J.O. no de parution : 20130039 Département (Région) : Paris (Île-de-France) sous le nom : ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE DES CERCLES NATIONAUX DE RÉFLEXION SUR LA JEUNESSE – ONG CNRJ.

Déclaration du CNRJ en ONG à Philadelphie en 2013

2013-2014

Intervention humanitaire d’envergure en Centrafrique en zone de guerre : mise en place de consultations psychologiques auprès des traumatisés du KM5 et lancement de la création d’un département de psychologie à l’Université de Bangui.

2015

Colloque international CNRJ en Guinée Conakry, pays isolé car alors en pleine crise Ébola : lancement du CNRJ en Guinée devant plus de 800 personnes à l’Université Kofi Annan de Conakry pendant deux jours.

Colloque Guinée Conakry août 2015

2016

Travail sur la jeunesse militante corse : intervention sur la question de l’Amnistie des indépendantistes et des jeunes prisonniers Corses.

Marche et démarches pour les prisonniers politiques - Corse #amnistia

2017 

Reconnaissance par l’ONU : l’ONG CNRJ obtient le statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU (ECOSOC)*.

ONU logo

* Communiqué ONU : Vote de l’ECOSOC ONU conférant le statut consultatif à l’ONG CNRJ, 19 avril 2017 | Communiqué ONU : Proposition de l’ONG CNRJ au statut consultatif, 7 février 2017

Le CNRJ à l’ONU à Genève et à Vienne

 

2018 

Déplacement de « notre » présidence  en Macédoine

 

Comme chaque année s’est déroulé en Macédoine, le prix mondial de l’Humanisme. Pour cette édition 2018, l’ONG CNRJ a été à l’Honneur.

En effet, notre président international a accepté une invitation pour la Présidence en tant que jury de ce prestigieux prix mondial de l’Humanisme 2018.

Cette invitation ,a été aussi une promesse à des nouvelles perspectives dans cette zone du monde, pour notre ONG. Un  prix « Jeunesse » inspiré de ce prix a été créer à cette occasion, pour 2019 par notre ONG