Afrique : A la découverte de l’équipe africaine francophone pour le Countdown 2030 & Beyond

Partager l'article :

Dans le contexte de l’Initiative de la jeunesse Germano-Africaine et avec le soutien du réseau AGYI Bénin, quatre jeunes du Bénin et deux jeunes de l’Afrique francophone ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe d’organisation et d’implémentation d’une Conférence internationale. C’est une initiative inspirante qui se veut réunir dans un cadre international des jeunes africains et allemands pour réfléchir ensemble sur le thème :« Notre avenir commun : glocaliser et mettre les ODD à l’épreuve ».

Countdown 2030 & Beyond est un projet passionnant qui vise à réunir des jeunes africains et allemands pour discuter sur leurs visions et leurs futurs communs et d’établir leurs priorités locales et mondiales quant à cet avenir à la lumière de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et des Objectifs de Développement Durable (ODD). La Conférence sera organisée et implémentée par des équipes de jeunes provenant des pays/régions de l’Afrique australe, l’Afrique de l’Ouest et de l’Allemagne. Il s’agit donc d’une conférence dirigée par des jeunes et pour des jeunes.

La Conférence se tiendra en Décembre 2019 à Cologne (Allemagne). Pour y parvenir, beaucoup d’activités de préparation sont prévues et c’est la responsabilité de l’équipe d’organisation. Cela permettra également de donner une nouvelle impulsion au débat internationalsur les ODD et d’impliquer effectivement les jeunes dans la réflexion active/critique.

Pour réaliser toutes les activités préparatoires dans le cadre du Countdown 2030 &Beyond, des équipes de jeunes africains et allemands ont été sélectionnées pour être acteurs de la Conférence. Pour le compte de l’Afrique francophone, six jeunes leaders inspirants sont retenus pour participer, de concert avec l’équipe internationale, à l’organisation de la conférence. Il s’agit de Shérita Djemila GUIRO du Burkina Faso, Jacob Alexis BETMOU du Cameroun,  Esther Fifamin DJOSSA, Irmine Fleury AYIHOUNTON, José Herbert AHODODE et René FADONOUGBO du Bénin.

Dans cet article, nous vous invitons à la découverte des six jeunes leaders, Membres de l’équipe d’organisation (Afrique francophone) du Countdown 2030 & Beyond.

Shérita Djemila GUIRO

Je suis originaire du Burkina Faso, étudiante en sciences économiques et de gestion. Motivée, passionnée, engagée, dynamique, j’œuvre depuis plusieurs années pour le développement durable de mon pays. Cela s’explique par le fait que depuis l’enfance je nourris l’ambition de résoudre les problèmes de ma communauté particulièrement celle liée à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Pour y arriver, j’ai fait du bénévolat en participant et en organisant des projets, des activités, des ateliers, des conférences et j’ai aussi adhéré à des associations et organisations qui œuvre dans l’atteinte des objectifs du développement durable. Selon moi, la peur, le manque de confiance et l’anxiété peuvent être atténués en s’unissant à d’autres personnes qui ont la même vision. De plus, je pense qu’un tel contact peut conduire à un changement à l’atteinte d’une vision commune.

« À cœur vaillant rien n’est impossible ».

Jacob Alexis BETMOU

Nous vivons dans un monde où la nature est de plus en plus fragilisée par les activités humaines, et pour preuve, l’environnement se dégrade de jour en jour. Aussi les inégalités dans notre société sont très flagrantes. En tant que professionnel de la pédagogie primaire, et un passionné de l’animation possédant plusieurs expériences dans l’action sociale, mon rêve est de contribuer à transmettre une éducation de vraie valeur aux jeunes qui sont l’avenir du Monde. Pour y arriver, il faudra créer des environnements positifs pour nous et pour les générations futures, ou tout le monde pourra vivre ensemble, en paix, en liberté et en bien-être. Je contribue donc à l’organisation des sessions de renforcement des capacités des enseignants, parents et élèves ; ceci dans le but de les outiller sur le suivi de leurs propres enfants, mais aussi aider les responsables scolaires à asseoir la synergie dans le suivi disciplinaire et académique des élèves, pour une amélioration des performances scolaires internes et externes. Nous sommes conscients que le lendemain c’est aujourd’hui !

Esther Fifamè DJOSSA

Récréologue de formation, je suis passionnée par l’éducation des jeunes, surtout des filles, et les questions du genre. Je travaille avec plusieurs jeunes sur la déscolarisation des filles en milieu rural et le leadership féminin. J’aime aller à la rencontre d’autres jeunes pour apprendre de leur travail et collaborer sur des projets ensemble. Pour moi, la synergie d’action est la clé pour relever les défis de notre génération. A mon actif, j’ai coordonné plusieurs projets dont You Can Do It Too qui a impacté plus de 1.500 jeunes du Bénin. Actuellement, je poursuis un Master en Développement, option : Tourisme et Patrimoine car je reste convaincue que l’Afrique dispose d’un énorme potentiel.

Irmine Fleury AYIHOUNTON

Spécialiste en développement communautaire de formation, je milite depuis 07 ans pour la promotion des droits des filles notamment sur la Santé Sexuelle et Reproductive y compris la lutte contre les violences. Je le fais avec passion et détermination parce que convaincue que les filles ont du pouvoir qui ne peut être libéré que si ces dernières sont épanouies, bénéficient des opportunités idéales pour réaliser leurs rêves et évoluent dans un environnement sécuritaire afin d’opérer des choix judicieux pour leur avenir.En mars 2018, la création du blog www.obin-rin.com a accentué mon combat pour la cause des filles en qualité d’actrice de changement en ce qui concerne les violences faites aux femmes et aux filles. En effet, ce blog met en lumière les vécus des filles et femmes victimes en les accompagnant sur les plans social, juridique et psychologique. J’entends continuer ce combat pour le mieux-être des filles et femmes du Bénin et d’ailleurs.

José Herbert AHODODE

Ingénieur Agronome socio-économiste, je suis CEO de l’entreprise Crystal Agro Business, Consultant en Communication, Renforcement de capacités des jeunes sur des thématiques diverses en lien surtout avec le développement de compétences entrepreneuriales. Militant d’organisations de la société civile, je désire vivement prendre une place de choix dans la construction du continent africain qui rayonne par sa jeunesse consciente au service de la Communauté. À travers mes écrits et réflexions, j’interpelle à l’action et plaide pour l’implication effective des jeunes dans le processus de Développement. Conscient du rôle que je me suis assigné, celui de me mettre au service de la jeunesse, je suis Membre de plusieurs réseaux et think tank,travaillant sur les enjeux de développement du continent africain. Je suis également« Auteur » de plusieurs écrits, articles de réflexion publiés sur des sites internet internationaux et africains, abordant des thématiques diverses. Aussi suis-je Auteur d’un essai intitulé : « Les Défis de Notre Génération – Appel à la jeunesse pour l’Action ».

René FADONOUGBO

Je suis un jeune béninois âgé de 20 ans. Après l’obtention de mon Baccalauréat série A2 (Lettres-Sciences sociales) en 2015, je suis devenu un éco-citoyen engagé en faveur des plus vulnérables, du changement climatique, de la promotion de l’écocitoyenneté et de la protection de la faune et de la flore. Aujourd’hui, Gestionnaire des Ressources Humaines de formation, je fais preuve d’un véritable activisme depuis 2013 à travers mon militantisme dans des organisations de la société civile de jeunesse, ce qui m’a permis d’être l’un des piliers et membres fondateurs de l’ONG JEVEV (JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS POUR UNE ECONOMIE VERTE). JEVEV est une organisation de jeunes dans laquelle j’occupe un poste stratégique de responsabilité. Ainsi, je suis devenu un défenseur des plus vulnérables et je travaille beaucoup sur la promotion des innovations et actions durables qui respectent les principes environnementaux et participent à l’équité sociale à travers l’enseignement de l’économie verte et circulaire dans différentes communautés du Bénin. Je fais partie de ces jeunes leaders verts de l’Afrique de l’Ouest en particulier du Bénin qui prônent un activisme à allure exponentielle en faveur du Genre et Changement Climatique avec à mon actif plusieurs innovations vertes.

—–

Voilà présenté le parcours inspirant de six jeunes leaders d’Afrique francophone engagés dans l’organisation de la Conférence internationale Countdown 2030&Beyond. Après le processus de sélection des jeunes, cette passionnante aventure a démarré par des réunions en ligne avec l’équipe sous régionale et internationale. La première formation dans le cadre du programme a eu lieu du 19 au 21 avril pour outiller l’équipe sur diverses thématiques en guise d’introduction aux enjeux de la Conférence internationale. Suite à la formation introductive, une partie de l’équipe s’est retrouvée à AddisAbeba (Ethiopie) pour contribuer au Forum Panafricain des Jeunes de l’Union Africaine sur la Jeunesse. Tout cela rentre judicieusement dans le cadre de la préparation effective du Countdown 2030 &Beyond. Aussi faut-il annoncer que prochainement, les membres de l’équipe – Afrique francophone – préparent une enquête en ligne auprès des jeunes francophones pour recueillir leurs avis sur des questions d’enjeux majeurs pour le Développement de l’Afrique. C’est une activité qui permettra de donner la voix aux jeunes afin de contribuer aux réflexions dans le cadre de cette Conférence internationale prévue pour Décembre 2019 en Allemagne. Soyons tous des ACTEURS.

Pour découvrir les prochaines étapes, suivre l’évolution du programme Countdown 2030 &Beyond et avoir l’opportunité de contribuer à cette Conférence internationale sur les jeunes par les jeunes,  restez connectés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Countdown2030Beyond.

Facebook : https://facebook.com/Countdown2030FR

Twitter : https://twitter.com/Countdown2030Fr

Partager l'article :

Représentant National de l'ONG CNRJ au Bénin

A propos de José Herbert Ahododé 18 Articles
Représentant National de l'ONG CNRJ au Bénin

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire