Bénin : A la découverte de AYINA THINK TANK, centre africain de réflexion et de formation des jeunes.

Partager l'article :

Le CNRJ BENIN tient à mettre en lumière le dynamisme et les actions d’un jeune leader béninois au service de la jeunesse africaine, Damien Mouzoun.

La formation de la jeunesse est une priorité pour assurer le développement d’un continent en plein essor afin de faire face aux défis actuels. Aujourd’hui, dans cette interview, nous partons à la rencontre d’un jeune africain, béninois, qui s’est donné pour objectif l’éveil et la conscientisation de la jeunesse du continent. Il a mis pour cela en place une structure dénommée : « AYINA THINK TANK » dans trois pays : le Rwanda, l’Ile Maurice et le Ghana et dont il est le promoteur. Mr Damien Mouzoun est notre invité dans cet article.

Damien Mouzoun est un membre du Rotary Club, ayant fréquenté la prestigieuse école de formation Amani Institute (www.amaniinstitute.org). Soucieux du problème de l’éducation dans le Monde, il consacre beaucoup de son temps et son énergie pour l’éducation des enfants et la prospérité de l’Afrique à travers l’intégration et la dignité humaine. C’est fort de cela qu’il a eu l’idée de créer un think tank dans le but de promouvoir l’image de l’Afrique et le développement du continent à travers le renforcement du leadership des enfants, leur éducation en mettant un accent particulier sur la discipline et beaucoup d’autres valeurs.

AYINA THINK TANK est un centre de recherche, de formation sur l’innovation sociale, un réservoir de sagesse, de promotion de la paix et d’autres valeurs développées à travers les plus jeunes. Damien Mouzoun, à travers son dévouement pour la qualité de l’éducation en Afrique, en Asie et son engagement au service, a acquis une forte réputation morale et une grande crédibilité. Suite à un constat de délitement des valeurs morales dans nos sociétés, le jeune leader s’est dit qu’il serait plus facile aujourd’hui de redresser des tiges fraiches que de tordre des bois secs. Il fallait donc repenser les problèmes à la base et mettre en place un « Think Tank » au service du continent pour penser les problèmes de l’Afrique et essayer d’y apporter des solutions. Avant d’instituer AYINA THINK TANK, Damien Mouzoun avait pour passion de voyager à travers le monde, de se promener de pays en pays, d’université en université et de religion en religion pour aller rencontrer des jeunes, discuter et échanger avec des personnes. Il s’est donc rendu compte que notre problème majeur était l’éducation que beaucoup confondaient avec l’instruction.

L’idée reçue est qu’il suffisait d’envoyer son enfant dans les écoles les plus chères et c’était la satisfaction pour les parents d’avoir accompli leur devoir. Il s’est posé la question de savoir comment procéder pour que cette jeunesse puisse être la véritable relève afin qu’on n’ait plus les problèmes rencontrés sur le continent. Le but est d’apporter des solutions aux problèmes de leadership à tous les niveaux à savoir celui des affaires, de la religion, du politique, du social, etc. Il faudrait pour cela que les jeunes aient un centre de référence pour apprendre à être des modèles et savoir vraiment se pencher sur les besoins du continent. « Si nous avons un héritage à sauvegarder en Afrique aujourd’hui, c’est d’abord les enfants et les adolescents sur qui nous pouvons encore compter. Si vous voulez créer un changement dans le Monde, le meilleur endroit pour commencer c’est en vous-même, pas avec vos parents, votre communauté, vos amis ou vos collègues » Ces propos de Damien Mouzoun explicite le mode opératoire de AYINA THINK TANK qui va à la conquête des enfants pour bâtir des leaders afin de faire la différence en Afrique et dans le Monde. Le centre accompagne les jeunes avec des programmes sur le leadership, le renforcement des capacités interpersonnelles, le relationnel, le caractère et la construction de la personnalité à travers la curiosité, le courage, tout ceci pour des programmes déroulés pendant les vacances.

Pour inscrire vos enfants ou pour vous informer, écrivez à m.damien@ayinathinktank.rw

Pour tout savoir sur AYINA THINK TANK, consultez le site : www.ayinathinktank.rw

Contactez Damien sur Facebook : Damien Mouzoun ou Comlan Damien Mouzoun.

Partager l'article :

Représentant National de l'ONG CNRJ au Bénin

A propos de José Herbert Ahododé 17 Articles
Représentant National de l'ONG CNRJ au Bénin

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire