Burkina Faso : 4ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA à Bobo-Dioulasso

Partager l'article :

Contexte :José Herbert AHODODE, Représentant National du CNRJ au Bénin, est un Ingénieur Agronome socio-économiste, Auteur et Consultant en Communication très attaché aux dynamiques de l’intégration régionale sur le continent africain. En lien avec ses activités professionnelles et au service de la société civile, il travaille avec plusieurs structures sous régionales et internationales pour la valorisation du potentiel de l’Afrique. Il est Chief Executive Officer (CEO) de l’entreprise CRYSTAL AGRO BUSINESS, Partenaire de la 4ème édition du Salon des Banques et PME (Petites et Moyennes Entreprises) de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).

Les objectifs du Salon, organisé par le réseau Burkina PME PMI et ses Partenaires, sont accroître le commerce intracommunautaire et promouvoir les opportunités d’investissement pour l’innovation, la compétitivité, l’internationalisation des entreprises. L’événement se tiendra du 08 au 11 novembre 2018, à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, sous le patronage du Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Il aura pour thème «La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique» et pour sous-thèmes : les opportunités & contraintes de la transformation digitale des PME de l’UEMOA (Panel 1) ; L’Accompagnement & Financement des PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique (Panel 2) ; Les Solutions innovantes & des Bonnes pratiques (cocktail-panel).

AprèsOuagadougou(Burkina Faso) en 2015, sous le thème « La PME, moteur de croissance de l’UEMOA »,Bamako(Mali) en 2016, sous le thème « La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale » etNiamey(Niger) en 2017, sous le thème « Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ? », le Salon marque une étape àBobo-Dioulasso(Burkina Faso).

Le Salon réunira les Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME-PMI) et startups de la zone UEMOA face à leurs Partenaires, notamment, les Banques, les institutions de Microfinance, les Établissements de crédit-bail, les sociétés d’Assurances, les Fonds de Financement, les Business Angels, les Agences spécialisées, les médias professionnels, les Associations professionnelles, les Structures d’accompagnement, les Ministères en charge des PME, les Grandes entreprises aussi bien de l’UEMOA que d’ailleurs.

 

En plus d’être une vitrine de promotion de l’expertise des PME et du commerce intracommunautaire, du partage des meilleures pratiques et des solutions innovantes afin de bâtir des PME performantes et compétitives à l’ère du numérique, le salon offre également aux PME une opportunité de rencontrer les établissements de crédits afin de mieux faire connaissance en échangeant sur leurs préoccupations à l’égard de chacun, et d’autre part de nouer des partenariats gagnants pour leur développement et jouer ainsi leur rôle de moteur de croissance économique des Etats et particulièrement de la région ouest-africaine.

L’innovation de cette édition reste l’espace « INNOVATIVE PROJECTS », dédié exclusivement à l’accompagnement & au financement des PME & Startups, afin de permettre à celles-ci de tisser des partenariats fructueux avec les établissements de crédit pour leur développement et jouer ainsi leur rôle de moteur de croissance économique des Etats et particulièrement de la sous-région. A cette occasion, il sera organisé la « SME Networking » une soirée au cours de laquelle les solutions innovantes seront présentées qui pourraient bénéficier d’accompagnement des partenaires du Salon.

Durant 4 jours, le Salon devra accueillir 3000 visiteurs, dont 300 Managers de PME & Startup, 200 exposants, 150 experts, des investisseurs et des caravaniers venus de l’espace UEMOA et d’autres pays, autour des activités ci-après :

  1. JOURNÉE THÉMATIQUE(conférence inaugurale, Panels, Formation gratuite aux Managers et aux Etablissements de crédit),
  2. CARREFOUR DES PME(Rencontres BtoB, Exposition, Solutions innovantes),
  3. Espace INNOVATIVE PROJECTS(espace dédié aux PME pour présenter leurs projets aux investisseurs et tisser des partenariats directs pour leur développement),
  4. PME AWARDS, une soirée de récompenses des Managers et des Partenaires,
  5. Guichet emplois& COACHING DE CRÉATEURS,
  6. CARAVANE DES PME.

Aussi, vous trouverez toute l’actualité du Salon via :

Courriel : contact@salonpmeuemoa.com / partenariat@salonpmeuemoa.com

Facebook : https://www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA/

Twitter : https://www.twitter.com/Salonpme_uemoa/

YouTube : https://www.youtube.com/user/Burkinapmepmi/

Site officiel : https://www.salonpmeuemoa.com/

N’hésitez surtout pas à contacter les organisateurs ou Partenaires qui restent à votre entière disposition pour tout complément d’information en lien avec ce salon d’affaires et de l’innovation où il est également prévu des stands pour la valorisation de vos produits/services.

  • Youépéné Hermann NAGALO,

Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé (Burkina Faso),

Secrétaire Permanent SALON DES BANQUES & PME DE L’UEMOA

Administrateur Général du Réseau BURKINAPMEPMI (www.burkinapmepmi.com)

nagaloh@salonpmeuemoa.com | +226 702 701 92 / +226 766 766 90 (Whatsapp)

  • José Herbert AHODODE

Ingénieur Agronome socio-économiste, Consultant en Communication et Conseil Agricole,

Représentant, Partenaire du Salon des Banques et PME de l’UEMOA au BENIN

CEO de CRYSTAL AGRO BUSINESS (CAB), Entreprise au service du Développement Rural.

Facebook :https://www.facebook.com/CrystalABusiness/

Twitter :https://www.twitter.com/CristalBusiness/

Courriel :crystal.abusiness@gmail.com  et/ou benin@cnrj.org

Contact :+229 66 44 01 00 (Whatsapp)

Suivez à travers cette vidéo, Mr Hermann NAGALO, Président du Comité d’Organisation, à l’occasion de la première édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA.

 

Partager l'article :
A propos de José Herbert Ahododé15 Articles
Représentant National de l'ONG CNRJ au Bénin

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire