Canada : Le bulletin de ACLJ – No 178 d’octobre 2018

Partager l'article :

Contexte d’écriture : ACLJ est un partenaire canadien de l’ONG CNRJ. Elle produit chaque mois un bulletin et propose de la rejoindre dans des activités d’écriture. Pour télécharger ce bulletin d’octobre 2018 c’est ici

https://www.dropbox.com/s/nzikzgiy8ou7qxr/Bulletin-178-18-10.pdf?dl=0

En résumé ce mois-ci :

Nous poursuivons la liste des journées internationales axées sur les valeurs mises de l’avant auprès des jeunes par l’ACLJ, et qui sont le respect, la compassion, l’altruisme, et l’éco-responsabilité. Pourquoi ne pas utiliser ces sources de réflexion pour accompagner les jeunes dans leur démarche d’apprentissage de la langue française en leur offrant l’opportunité de diffuser leurs écrits dans le réseau de l’ACLJ qui s’étend, rappelons-le, dans une vingtaine de pays? Le Festival francophone de la poésie des jeunes vise le même but. Il débute avec le Sénégal qui prévoit tenir son Festival poésie et pédagogie chez les jeunes de Yeumbeul les 8 et 9 décembre prochains. Nous préparons la Journée internationale de la gentillesse qui est soulignée, chaque année, dans de nombreux pays.

Au sommaire de notre numéro :

  • Profiter des journées internationales pour les faire réfléchir et agir
  • 2 octobre, Journée internationale de la non violence
  • 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
  • 13 novembre, Journée mondiale de la gentillesse
  • 15 novembre, Journée mondiale du recyclage
  • 16 novembre, Journée internationale de la tolérance
  • 19 novembre, Journée mondiale des toilettes
  • 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant
  • 26 novembre, Journée des enfants des rues 
  • Le Festival francophone de la poésie des jeunes

Rappels sur le fonctionnement de l’ACLJ :

Rappelons que la particularité de l’ACLJ est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes ; nous serons ravis d’apporter notre contribution : info@projetjeunesse.

Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Partager l'article :
A propos de Didier Calvet11 Articles
Responsable de l'Association pour la création littéraire chez les jeunes, association partenaire de l'ONG CNRJ, située au Canada, qui œuvre dans le monde

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire