Centrafrique : Décès de son excellence Gazam Betty et hommage de l’ ONG CNRJ.

Gazam Betty ( à Gauche ) et Fappani von Lothringen ( à Droite ) lors d'un travail sur les rapprochements possibles entre factions de centrafricains.
Partager l'article :

Le président international, Frederic Fappani von Lothringen,  a souhaité adresser les condoléances à la famille de l’ex ministre et ex-ambassadeur en Chine pour le gouvernement de Centrafrique, son excellence  GAZAM Betty et à ses proches dont son collaborateur Philippe Dieudonné.

Notre président a indiqué  que le peuple centrafricain, “perdait là, une personnalité politique importante, qui avait le soucis de la transmission, la jeunesse et la paix”.

En effet entre 2013 et 2016 ,  l’ancien ministre avait travaillé à mettre en place des actions de rapprochements et /ou de réparations en Centrafrique et dans ce cadre il avait établi des liens avec l’ ONG CNRJ.

Il s’était engagé dans la résolution de la crise qui frappe la République centrafricaine depuis fin 2013 à travers son think tank Vivre Ensemble en Paix en Centrafrique.

Il était également l’un des initiateurs de l’Appel de Rome pour la Paix en Centrafrique le 9 septembre 2013 avec la communauté de Sant’Egidio.

Il avait fait une intervention conjointe avec Frederic Fappani von Lothringen au Sénat français, afin d’alerter l’opinion publique et politique, avant l’intervention militaire française dites “Singaris”.

Rencontrés plusieurs fois à Bangui mais aussi à Paris, ils avaient, avec notre président, fait une vidéo ensemble en 2015, où notre président s’était prêté à ” être un peu dans le questionnement”, vis à vis des positions de Gazam Betty.

En 2016, il avait été élevé à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Mérite Centrafricain par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA

Le son n’est pas parfait mais à titre d’hommage nous vous proposons de revoir cette vidéo ici, “ Vidéo témoignage de Gazam Betty” , qui témoigne de cet engagement.

 

Partager l'article :
A propos de Lutina Campana 20 Articles
Rédactrice au sein de la présidence internationale de l' ONG CNRJ

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire