Europe : Le prix Frederic Rossif remis à Kiro Urdin pour son film « Life and death ».

Partager l'article :

 Le prix Frederic Rossif pour “LIFE AND DEATH” à Kiro Urdin   :

L’ONG CNRJ partenaire du SEE Festival est heureuse de vous faire part de cette nouvelle et vous invite à passer sur cet évènement.

En effet, le conseil artistique du Festival du Film de l’Europe du Sud-est ( SEE à Paris, SEE à Berlin ) avec son président M. Jordan Plevnes,  et son président honoraire M. Yves Boiset, a décidé de décerner  à M. Kiro Urdin  le «  FREDERIC ROSSIF AWARD 2018 » .

Kiro Urdin (macédonien : Киро Урдин; né en 1945 à Strumica, Macédoine) est  artiste,  réalisateur  est le fondateur du “Planetarism”,  dans le monde des arts.

Le prix sera présenté au clôture du festival le 02 Juin 2018 dans l’amphithéâtre de l’INALCO  au 65 Rue des Grands Moulins dans le 13éme Arrondissement de Paris.

 Kiro Urdin  est connu pour avoir réalisé le projet dit du “Planétarium” :

Frederic Fappani von Lothringen President de l’ONG CNRJ ( à Gauche ) et Kuri Urdin ( à Droite ) lors de leur rencontre à Paris en 2018.

En 1996, Kiro a entrepris un voyage épique à travers le monde, dans l’idée de créer la première peinture créée depuis les quatre coins du monde. Son idée était d’intégrer un morceau de tous les endroits qu’il a visités, ainsi symboliquement il voulait produire une œuvre symbolisant “le monde en une unité indivisible”.

Il lui a fallu deux ans et plus d’une trentaine de lieux, des grands centres urbains jusqu’aux sites de l’époques antiques pour produire son œuvre.Le résultat du travail ce voyage de deux ans a été la réalisation de 48m2 d’une peinture à l’huile à laquelle il a donné le nom de Planetarium.

Après avoir vu la peinture, le chorégraphe Debbie Wilson a approché Kiro et lui a proposé d’étendre l’idée du Planétarium par le biais d’un nouveau moyen, la danse. Finalement la “Danse du Planétarium” a été produite au Toronto Dance Theater et diverses parties du monde dont lors de la commémoration de l’organisation des Nations Unies 60e anniversaire de Genève.

Partager l'article :
A propos de Lutina Campana 20 Articles
Rédactrice au sein de la présidence internationale de l' ONG CNRJ

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire