Sortie de l’ouvrage « Le rio-paris ne répond plus ».

Partager l'article :

Un ouvrage qui met les choses au clair et qui va enfin réhabiliter les victimes dont les pilotes vient de sortir ce 17 juillet 2019.

Le contexte du vol 447 :

Dans la nuit du 1er juin 2009, le vol Air France 447, parti de Rio de Janeiro et à destination de Paris, disparaît au milieu de l’Atlantique avec ses 228 passagers et membres d’équipage.

Selon, Gérard Arnoux, depuis, tout a été dit, sauf l’essentiel, au sujet de la pire catastrophe de l’aviation française. En particulier, les pilotes furent rapidement présentés comme de bien commodes boucs émissaires, suite à une campagne bien orchestrée permettant de couvrir les acteurs du transport aérien, ces derniers peinant à assumer leurs responsabilités.

Qui est Gerard Arnoux ?

Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, Gérard Arnoux fut successivement pilote de brousse, commandant de bord dans diverses compagnies avant de rejoindre Air Inter en 1989 puis d’être nommé commandant de bord A320 chez Air France en 1998. Il est par la suite devenu président du deuxième syndicat de pilotes d’Air France et conseiller technique bénévole d’associations de familles de victimes françaises d’accidents aériens. Actuellement retraité il représente en France, l’association des victimes brésiliennes.

La recherche de contacts et de soutiens :

Suite à l’accident du Rio-Paris Gérard Arnoux a pensé qu’il y avait une urgence et une nécessité à la mémoire de toutes les victimes dont ses collègues pilotes, de donner sa version. Il a donc décidé de se lancer dans l’écriture d’un livre.

Malheureusement le sujet était trop sensible pour certains médias et éditeurs. Celui-ci a alors évoqué cette difficulté avec Gilles Delaunay (Ancien commandant de bord et Instructeur de vol à Asso. Plane Air – Lognes). Ce dernier lui a parlé d’un contact qu’il avait avec Frederic Fappani von Lothringen.

Frederic Fappani von Lothringen possède le mérite d’être président de l’ ONG CNRJ, sensible aux droits des victimes, il est issu d’une famille d’aviateurs (dont un ancêtre ayant volé avec Saint Exupéry), pilote lui-même et possède des contacts dans l’édition. Celui-ci accepte et après plusieurs mois d’accompagnement c’est l’ Harmattan qui éditera le livre et qui est sorti ce 17 juillet 2019.

L’ouvrage défend l’idée d’une faillite collective et montre l’arbre des causes ayant conduit à ce désastre.

« Le Rio-Paris ne répond plus » ISBN : 978-2-343-18004-5 • 17 juillet 2019 • 244 pages

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63564

Partager l'article :

Rédactrice au sein de la présidence internationale de l' ONG CNRJ

A propos de Lutina Campana 25 Articles
Rédactrice au sein de la présidence internationale de l' ONG CNRJ

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire