Haiti : Faire porter un regard nouveau à la jeunesse sur l’action des politiques.

Partager l'article :

ContexteL’équipe de Relève leadership  et de CNRJ Haiti mettent en place des rencontres afin de sensibiliser la jeunesse à l’intérêt de s’inscrire dans l’action politique. Le samedi 21 avril a été mise en place une rencontre sous la forme d’un café-débat  avec un député. Cet article de Madjina ANTOINE retrace ici, le déroulement.

L’arrivée du député  Curoloz LOISEAU :

Le député Curoloz LOISEAU

L’équipe de Relève leadership  et de CNRJ Haiti ne se reposent pas, elles continuent de travailler pour avoir cette nouvelle génération de jeunes plus engagés dans la société. Pour ce, le samedi 21 avril 2018, Elles ont  ont reçu dans la cadre de Café-débats le député Curoloz LOISEAU, représentant de la commune de Dame Marie.

Il était environ 10h30 lorsque le Député s’est installé dans la salle de conférence “Gérard Le Chevalier” au Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP).

Dans une ambiance calme, le député était entouré de jeunes enthousiastes qui avaient hâte de commencer l’intervention. Autour d’une table, l’honorable député LOISEAU a tracé son parcours.

Très jeune il a fondé sa propre entreprise ce qui lui a permis  de devenir par la suite un notable dans sa communauté. Dans le souci de mieux contribuer à solutionner les problèmes de sa localité et en tant que notable, il avait jugé bon de faire la politique.

La présentation de ses fonctions :

Dans son intervention, il a  parlé du fonctionnement de l’institution parlementaire, du rôle, des attributions  et du travail d’un parlementaire à l‘Assemblée. Représenter, légiférer et contrôler, telles sont les attributions d’un parlementaire sur le plan juridique.

Mais selon le Député, le parlementaire s’attribue souvent le rôle d’un agent de développement, surtout le député .Comme on le dit souvent chez nous « ce qui n’est pas interdit, est permis ».

Il a pris le soin de faire remarquer que même dans les pays les plus avancés, le parlementaire ne se limite pas exclusivement à la tâche parlementaire. Parce que, selon lui, faire de la politique sans le social est superficiel.

Le rôle de parlementaire possède un versant humain et social qui peut séduire  les jeunes !

L’élu de Dame-Marie n’a pas omis de dire aux jeunes que la réalité parlementaire est tout à fait différente de l’opinion du grand public.

Le parlementaire fait face à un ensemble de difficultés d’ordre pratique, ce qui  fait que ce dernier est en général mal compris.

Le député LOISEAU  a aussi mentionné la familiarité et la solidarité qui existent entre parlementaire, “palmantè pa konn trayi palmantè“.

Selon lui, tous les élus doivent s’unir pour la bonne marche du pays. Le représentant de Dame-marie  se dit satisfait de son travail en tant que député.

Les interrogations étaient au rendez-vous et le Député a répondu avec plaisir pour la satisfaction de tous. Les jeunes étaient enchantés  de l’échange avec l’élu de Dame-marie.

Le chemin est long, et le travail de Relève Leadership et de CNRJ-Haiti  ne s’arrêtera pas là. L’équipe vous donne rendez-vous pour un autre café-débats encore plus enrichissant que celui-ci.

Partager l'article :

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire